Des petites précautions à prendre

Avec ses bancs de sable blanc, ses plages paradisiaques, ses cocotiers, ses magnifiques îlots, ses lémuriens et autres orchidées, Madagascar est une destination à découvrir et à redécouvrir ! Mais, c’est également un pays aux conditions climatiques diversifiées et aux caractéristiques particulières. Voyager à Madagascar ne s’improvise donc pas. Un minimum de préparation est nécessaire pour profiter aux mieux de son séjour dans l’île Rouge. Voici quelques précautions à prendre absolument, pour parfaire votre séjour dans la Grande Île.

La monnaie et les changes

Vous devez changer votre argent en Ariary, dans des banques et bureaux de change à Antananarivo et dans les grandes villes de Madagascar. Il y a des distributeurs de billets de banque dans les principales villes. Informez-vous sur les cours de change afin de ne pas vous faire voler par certains fournisseurs illégaux de monnaie.

Les objets indispensables

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour à Madagascar, vous avez besoin de vous prémunir de certains objets. Le premier objet est une lampe à garder sur soi car il peut y avoir des coupures de courant dans certaines villes. Pour votre sécurité vous devez vous informer sur la situation de chaque région, des informations sur les routes à éviter la nuit. Si vous prévoyez de partir en randonnée dans les Tsingy ou pour découvrir la route nationale 7 reliant la capitale au sud de l’île, n’oubliez pas d’apporter avec vous une moustiquaire et une lotion contre les piqûres d’insectes.

Pour rester en bonne santé…

Madagascar est un pays en voie de développement, certaines maladies éradiquées dans les pays occidentaux y existent encore (peste, choléra…). Il convient alors de prendre les bonnes dispositions. Prenez toutes les précautions nécessaires pour mieux vous protéger avant de toucher le sol malgache, et tout ira bien : vaccins tels que l’hépatite A et l’hépatite B, antipaludéens, etc. Il se peut également que vous ne soyez pas habitué au climat du pays. Dans les grandes villes, vous trouverez des pharmacies de garde ainsi que des centres de soins naturels…

Pont sur une piste du Nord Est

La sécurité avant tout !

Dans la mesure du possible, prévenir de l’endroit où vous vous rendez si vous voyagez seul. Les malgaches sont très accueillants et pas agressifs. En 30 ans, je n’ai jamais été inquiétée. Cependant, comme toutes les grandes capitales, certains quartiers de Tana sont à éviter. Lorsque je me promène dans Tana ou que je voyage dans le pays, j’évite de porter mes bijoux (bagues et boucles d’oreilles, ..). Il ne faut pas attirer l’attention et toujours garder son passeport sur soi ou le laisser dans le coffre de l’hôtel et garder une photocopie. Il faut également penser à vous inscrire sur la liste de l’Ambassade par Internet.

En matière de sécurité, Madagascar n’est pas le pire parmi les pays qui sont dans le même classement économique. Si vous vous préparez bien comme il faut, en rassemblant toutes les informations nécessaires, il y a peu de risques côté sécurité. Que ce soit à Antananarivo ou dans les autres villes du pays, les endroits fréquentés par les touristes sont tous, comme dans tous les pays sous-développés, des zones à risque. Prudence et vigilance sont les seuls codes de sécurité qu’il ne faut surtout pas oublier. Par conséquent, marcher seul dans les rues de la ville, de jour comme de nuit, est absolument à éviter. Les pickpockets sont également nombreux ! Ne descendez jamais les vitres de votre voiture lorsque vous vous retrouvez coincé dans les embouteillages et veillez toujours à ce que vos portières soient fermées. Les objets de valeurs comme les appareils photo ou Smartphones sont souvent les préférés des voleurs de rues. Veuillez donc à ne pas les mettre en évidence lorsque vous vous promenez ou quand vous êtes dans la voiture ou dans un taxi-brousse. Sur les routes, préférez les voyages de jour aux virées nocturnes. Un autre moyen de vous tenir au courant de quelques règles de sécurité à Madagascar : consulter les médias locaux et être attentif aux instructions d’un guide…