Nosy Tanikely : Royaume de la couleur marine !

Nosy Tanikely, littéralement « île de la petite terre », est un îlot qui fait partie des archipels qui constituent « Nosy Be ». Cette petite île est située près des côtes nord-ouest de Madagascar, dans le canal du Mozambique. Nosy Tanikely est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc ainsi que pour ses récifs coralliens riches en biodiversité. Les mordus de faune et flors marines y seront comblés !

Se rendre à Nosy Tanikely

Il y a 3 points de départ pour atteindre cet îlot. Soit, un embarquement depuis la plage d’Ambatoloaka – Madirokely, soit depuis l’autre îlot de Nosy Be, Nosy Komba, ou encore depuis le port d’Ankify. Si l’on part de la Capitale Antananarivo, le trajet est celui d’Ambondromamy pour la RN6 qui mène à Ambanja.. Nosy Tanikely se trouve à 8,5 km du port de Nosy Be.

Il faut un guide et débourser entre quelques euros par personne, selon le niveau de services (qualité du repas, nombre de personnes embarquées, etc.)

Nosy Tanikely est devenu un parc national, réserve sous-marine, surveillé et protégé depuis 2010. L’accès est payant (environ 5 euros par personne à payer en espèces dans un petit bureau situé sur la plage), mais le visiteur a accès à presque tout : lagon, la visite du phare, musée, + équipement masque et tubas.

Une magnifique plage et des paysages extraordinaires

Nosy Tanikely fait 9 ha de surface. Pic de rocher, pente escarpée , affleurements rocheux, une grande plage de sable blanc et au sud une petite forêt. Une belle plage pour la baignade est située du côté est de Nosy Tanikely. L’accueil est ouvert dès 8 h du matin et ferme vers 16 h. La plage est accessible toute l’année sauf pendant les périodes des cyclones qui frappent souvent Madagascar du mois de janvier jusqu’en février.

Nosy Tanikely : une réserve marine extraordinaire !

Si Nosy Tanikely est célèbre c’est surtout pour son grand « aquarium naturel ». Que ce soit en plongée, en snorkeling ou en balade sur un bateau, il est tout à fait possible de voir une centaine d’espèce d’animaux marins : les tortues vertes, des poissons-clown, des raies pastenagues à point bleues, des poissons-papillon ou encore d’autres animaux marins exceptionnels tels que des dauphins que l’on peut croiser tout au long de la journée. Les bancs de lutjans sont également à la fois intrigants. Les murènes et des espadons qui mesurent jusqu’à plus d’une dizaine de mètres sont tout simplement extraordinairement ! Plus impressionnants encore : les gorgones, les grands requins-léopards et requins à pointe blanche, les poissons crocodiles à la forme bizarre, les vivaneaux, les grosses langoustes, les barracudas et les bonites.

La visite des paysages marins qui entourent l’îlot de NosyTanikely peut également se faire en boutre ou en catamaran : une croisière riche en découvertes ! Le séjour peut être prolongé vers les autres destinations tout aussi intéressantes : Nosy Iranja, Nosy Sakatia et autres…

La partie terrestre de Nosy Tanikely et ses trésors

Sur le terme ferme, Nosy Tanikely regorge également de trésors. Selon les guides, l’on y recense 13 espèces d’oiseaux, 11 espèces de reptiles, dont quelques-uns sont des animaux endémiques de la région. La rencontre avec la célèbre chauve-souris Pteropus  y est également attendue. Côté flores, il y en aurait en tout, 89 espèces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *